Skip to content

La petite reine dort au parking

22 octobre 2011



L’afrobeat Seun Kuti vient de démarrer sous le grand chapiteau. De l’autre côté du Dock, derrière les grilles du parking, retentit une sono reggae venu d’on ne sait où. On tend le cou, l’oreille, puis l’oeil, et on l’aperçoit. Un baffle de plus de 200 watts monté sur une mini-remorque étiquetée « Une voiture de moins » : le Collectif vélos en ville a installé depuis cinq soirs son parking à vélos gratuit à la Fiesta, ouvert dès 19h et jusqu’au départ des derniers cyclistes..

Ce soir, il n’y a pas foule : une dizaine de biclous, la moitié appartenant aux bénévoles venus se relayer pour gardienner le parking. « On est concurrencés par le tram qui s’arrête juste à côté et qui finit à 2h30, sourit Romain, adhérent à Vélos en ville. Mais bon tout le monde n’habite pas le long du tramway. » Les trois principaux festivals de Marseille ont désormais tous leur système de parking à vélo. Benjamin et Charlotte, venus garer leurs montures, sont des habitués. « Ça fait plaisir de retrouver le parking, explique Benjamin. Avant c’était un peu la guerre, tous les points d’attache du quartier étaient pris » par les scooters ou les vélos.

Le manque de pistes cyclables mis à part, les itinéraires vélo ne seraient pas forcément plus dur d’un festival à l’autre, selon le tandem. « On a déjà fait Marsatac à la Friche, et la côte pour revenir en centre-ville est beaucoup plus facile en vélo qu’à pied », assure Charlotte. Pour la prochaine Fiesta, Vélos en ville envisage de développer des systèmes de « bus-vélos » et de proposer des itinéraires aller/retour adaptés aux cyclistes.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :